Chers lecteurs, si vous êtes bénévoles, salariés, licenciés ou même supporter d’une entité sportive, ne vous êtes-vous jamais questionnés sur comment vit votre club ? Abordons aujourd’hui le concept de mécénat d’entreprise. Nous le savons tous, le nerf de la guerre du développement d’un club, d’une association sportive ou bien des sportifs eux-mêmes, c’est l’argent.
Les sportifs et leur structure ont plusieurs ressources pour financer leur développement et leurs projets comme les licences, la boutique, la billetterie pour les clubs de haut niveau… Mais leurs recettes les plus importantes proviennent bien des partenariats. Si le sponsoring est le mode de partenariat le plus connu, il existe d’autres manières de soutenir un projet sportif, tel que le mécénat.
Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?
Le mécénat est une forme d’engagement qui permet aux entreprises et d’apporter un soutien financier, matériel ou humain à des projets ou des organisations à but non lucratif (comme votre association sportive par exemple). Au-delà de simples dons, le mécénat offre la possibilité de s’investir activement dans des causes qui nous touchent. Le mécénat permet aux entreprises et aux particuliers d’être acteur et de prendre réellement part à un projet sportif ou à l’expansion d’une entité sportive. Par le biais du mécénat, il est possible de participer activement aux projets soutenus et d’être au plus proche de ce projet.
Sponsoring et mécénat d’entreprise, quelle différence ?
Le sponsoring se définit plutôt comme un soutien financier. Le sponsor reçoit une compensation directe (comme la publicité) de l’organisation sponsorisée en échange du soutien apporté. Par exemple, une boulangerie donne de l’argent à un club de football local en échange de l’apposition de son logo sur les maillots des joueurs ou sur les bannières au bord du terrain pendant les compétitions.
Le mécénat, lui, consiste à faire un don à un organisme pour la conduite de ses activités, sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Quels sont les intérêts du mécénat d’entreprise ?
Le plus grand intérêt du mécénat d’entreprise est la possibilité de défiscalisation de don. Si le mécénat n’a pas de contrepartie directe, l’organisation qui a reçu un don peut délivrer à l’entreprise mécène un reçu fiscal du montant du don. Grâce à ce reçu fiscal, le mécène pourra déduire le montant de ses dons aux impôts qu’il doit payer.
Si le don du mécène n’est pas un don financier, le calcul de la réduction d’impôts se fait de manière simple : le mécène valorise ses dons en fonction de leurs coûts de revient (coûts supportés par l’entreprise pour acquérir ou produire le bien ou la prestation qu’il a offerte). La réduction d’impôts accordée à l’entreprise est égale à 60 % du montant de ces dons et vient en soustraction du montant d’impôt dû lors de l’année du don.
Concrètement, devenir mécène, c’est faire quel don ?
Avec le mécénat d’entreprise, il est possible de faire différentes sortes de dons :
- Les dons numéraires sont les dons d’argent classiques. L’entreprise effectue un don en argent de manière ponctuelle ou répétée à l’organisme (dans ce cas, la réduction d’impôts sera très simple à calculer, elle correspondra à 60 % de la somme versée).
- Les dons en nature représentent des dons mobiliers ou matériels. En effet, une entreprise peut faire don d’un ordinateur ou d’anciens meubles par exemple. Elle peut aussi prêter des locaux à un organisme qui aurait besoin d’espace pour créer un événement.
- Les dons en compétences sont des prestations de services ou la mise à disposition du personnel de l’entreprise. Dans ce cas, vos collaborateurs peuvent être sollicités comme bénévoles lors d’un événement. Ces dons en compétences sont très précieux dans le domaine sportif. PréparAction aborde l’idée de ce don en compétence comme un moyen de payer vos impôts à partir de votre savoir-faire. Producteurs de ballons, entreprises de textile, graphistes, votre association sportive pourrait vous contacter pour son futur logo ou sa nouvelle boutique !
Pourquoi devenir mécène dans le sport ?
Le mécénat prend aussi tout son sens dans le monde du sport. En effet, le sport est transmetteur de nombreuses émotions, de valeurs, de moments inoubliables… Devenir mécène d’un projet sportif, c’est partager toutes ces valeurs et donner un sens à votre entreprise. S’engager par le mécénat permet donc de fédérer vos collaborateurs autour d’une même cause. Suivre ensemble le même chemin d’un projet sportif, c’est pouvoir suivre le même chemin tout court, pour améliorer et pérenniser la cohésion entre collègues.