Chez PréparAction Académie, nous sommes convaincu que la performance mentale est aussi importante que la performance physique. Parce qu’il est important que l’esprit soit en aussi bonne forme que le corps, consulter un psychologue spécialisé dans l’accompagnement sportif est un levier puissant pour mieux se connaître, mieux performer, mieux vivre.
Retrouvez dans cet article 5 bonnes raisons de consulter un psychologue du sport :
1. Pour améliorer sa performance… durablement
La performance mentale est la face cachée et souvent trop négligée de la réussite. Derrière chaque progression, chaque succès, chaque exploit, se cache une capacité à gérer la pression et à canaliser son attention. Que ce soit pour rebondir après un échec ou pour rester motivé(e) pour atteindre un objectif, un psychologue du sport peut vous aider à :
· Identifier vos freins internes (peur de l’échec, syndrome de l’imposteur, perfectionnisme, etc.)
· Développer des stratégies de concentration et de gestion du stress
· Travailler sur la régulation de vos émotions face aux compétitions et vos échéances
· Renforcer votre discours interne pour devenir votre meilleur allié mental
L’accompagnement psychologique est un vrai atout pour débloquer du potentiel, mieux exploiter ses ressources et moins s’épuiser.
En tant que sportif, l’accompagnement psychologique peut vous aider à franchir un cap. En apprenant à mieux gérer le stress et à renforcer votre concentration, vous optimisez vos ressources pour performer durablement. Si vous n’êtes pas sportif de haut niveau, pas de panique, l’accompagnement psychologique procure des bienfaits à toutes les personnes qui recherchent un meilleur équilibre mental.
2. Mieux comprendre son fonctionnement (notamment avec un TDA/H)
Beaucoup de personnes, enfants comme adultes, vivent avec un TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) sans le savoir. Cela peut générer de la fatigue, des blocages ou un sentiment d’être « à côté ». Un accompagnement psychologique permet de mieux identifier ses besoins, d’adapter son environnement et ses stratégies, et de transformer ce qui peut être vu comme une « difficulté » en véritable levier de développement personnel.
Le TDA/H peut notamment se manifester par :
· une difficulté à se concentrer ou à maintenir l’attention
· une sensation d’être constamment “dans tous les sens”
· une fatigue mentale chronique liée à la surcharge cognitive
Dans le monde du sport, ces manifestations peuvent être source de mal-être avec l’environnement. Pourtant, un accompagnement psychologique adapté permet de poser un diagnostic clair pour mieux comprendre les mécanismes du trouble et permettre de le gérer d’une meilleure façon. L’accompagnement par un psychologue du sport permet aussi de reprendre confiance en soi, en transformant ses particularités en atouts (créativité, hyperfocus, énergie…) pour atteindre ses objectifs sportifs.
3. Prévenir plutôt que guérir…
On consulte souvent un psychologue « trop tard », quand l’épuisement, le mal-être ou les blocages sont déjà bien installés. Or, il est tout à fait possible, et même recommandé, surtout chez le sportif, de consulter en prévention, avant que la situation ne se dégrade.
L’approche préventive de l’accompagnement psychologique permet d’anticiper les périodes de fragilité et de rester acteur de sa santé mentale, encore plus dans un contexte où le sportif est sursollicité (préparation d’une compétition, entrainements intensifs…). Comme un entraînement physique, le travail sur soi s’inscrit dans la durée et dans l’entretien régulier de ses ressources internes.
Mettre en place des routines mentales ou émotionnelles, maintenir un bon niveau d’équilibre malgré les événements extérieurs, éviter l’accumulation de tensions… un psychologue du sport vous aide et vous accompagne pour prendre soin de vous avant qu’il ne soit trop tard. Entrainez votre esprit au même titre que votre corps !
4. …et (re)trouver un bien-être durable grâce à un psychologue du sport
On n’a pas besoin d’aller « mal » pour aller mieux. Consulter un psychologue du sport, c’est prendre soin de son équilibre émotionnel, apprendre à mieux se connaître, et développer des outils concrets pour se sentir plus serein dans son quotidien, que ce soit à l’entraînement, en compétition, ou dans la vie quotidienne.
Les sportifs vivent sous une tension permanente: anxiété, fatigue mentale, surmenage, estime de soi fragilisée… Les signaux, parfois faibles, sont là, sans que l’on en tienne vraiment compte.
Consulter un psychologue du sport, c’est s’autoriser à prendre soin de son équilibre émotionnel et apprendre à se sentir plus serein dans son quotidien. Se faire accompagner, c’est travailler sur soi en profondeur pour restaurer la confiance en soi et l’estime personnelle, accueillir ses émotions au lieu de les fuir ou les subir, et poser des limites plus saines dans son quotidien.
Nous n’avons pas besoin d’aller « mal » pour aller mieux. Mais sortir de son mode de fonctionnement et de pensée n’est pas simple à faire seul, surtout selon les échéances sportives. L’accompagnement psychologique est un vrai allié dans ce chemin vers un bien être sportif durable.
5. Parce qu’Eva Eeckman est une excellente raison à elle seule !
Spécialisée dans l’accompagnement psychologique des personnes avec TDA/H, notre coach et psychologue Eva Eeckman est dotée d’une approche humaine, personnalisée, et orientée solution. Elle vous accompagne avec bienveillance et s’adapte à vos objectifs, que vous soyez dans une démarche de performance ou simplement à la recherche d’un meilleur équilibre. Son expertise et son expérience permettent aux athlètes de PréparAction Académie de performer dans les meilleures conditions et d’avoir à leurs côtés une vraie spécialiste de l’accompagnement mental et psychologique.
Mais pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour se faire accompagner ! Étudiants, jeunes actifs, personnes en reconversion : quel que soit votre parcours, Eva adapte son accompagnement pour vous aider à mieux vous comprendre, dépasser vos blocages et exploiter tout votre potentiel.
Chaque évolution commence par une décision. Et si la prochaine était de prendre soin de votre santé mentale en vous faisant accompagner ?
Eva Eeckman vous accueille pour un suivi sur-mesure, accessible et centré sur vos besoins, vos objectifs, votre rythme. Cliquez ici pour réserver votre première séance.
À lire aussi : Préparation mentale du sportif : la clé du bien-être et de la performance