Qui est Tom GORON ?

Présentation

Qui suis-je ?

Plongé dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j’ai tracé mon chemin vers une pratique professionnelle avec une détermination sans faille. Inspiré par l’héritage nautique de mon père, j’ai commencé à naviguer à l’âge de 7 ans, prenant mes premières leçons sur Optimist. Chaque période de vacances scolaires est l’occasion pour moi de naviguer en famille avec ma sœur, développant ainsi ma passion pour la voile. En 2017, j’ai établi le record de la traversée de la Manche en Optimist, prenant exemple sur Violette Dorange qui avait réalisé le même exploit en 2016.

Passionné par la course au large et influencé par des figures comme François Gabard, je me suis rapidement tourné vers des compétitions plus exigeantes. Après l’obtention d’un titre de vice-champion de France en Optimist, j’ai fait mon passage au Pôle 29er qui a marqué le début d’une série de succès.

Au cours de mes trois années en 29er, j’ai atteint des sommets en devenant vice-champion de France, jusqu’à atteindre le titre de champion d’Europe, démontrant ainsi mon évolution sportive et mon talent.

Le prochain chapitre pour moi s’inscrit dans un ambitieux parcours professionnel, soutenu par mon partenaire NAVALEO depuis 2016, également partenaire à l’époque de ma traversée de la Manche en Optimist. Mon partenaire et moi envisageons une collaboration à long terme à « l’instar de Thomas Coville et Sodebo », mon rêve se décline en une suite logique : « briller sur les circuits de course en Figaro, puis attaquer le Classe 40, et enfin le circuit IMOCA.

Cependant, je ne recherche pas simplement la conformité, mais j’aspire à réaliser des exploits significatifs. Ma vision, influencée par des navigateurs comme Tom Laperche, est ancrée dans la recherche constante de la performance. Je ne souhaite pas me conformer à un modèle prédéfini, mais j’aspire à repousser mes limites.

Mon objectif transcende le simple fait de « faire des choses ». J’aspire à marquer l’histoire de la voile en réalisant des exploits mémorables. Mon parcours est guidé par une quête d’expertise plutôt que de simples découvertes, préférant ainsi maîtriser chaque support de voile que je navigue. Suivez mon parcours, car je pourrais bien écrire de nouvelles pages dans le monde de la voile en compétition et de la course au large.

Club : S N O NANTES (44009)
Ligue : PAYS DE LA LOIRE (07)
Pôle : LORIENT GRAND LARGE
Collectif : LORIENT GRAND LARGE
Supports : FIGARO 3

Mon palmarès

• Traversée de la manche en optimist 2018
• Vice-champion de France optimist 2020
• 3ème au championnat de France 29er 2022
• Vice-champion du monde u17 29er 2022
• Champion d’Europe 29er 2022
• Champion d’Europe u17 2022
• Vice-champion de France 29er 2023

Quels sont mes objectifs ?

Mon objectif à moyen et long terme consiste à réaliser un circuit de quatre années sur Figaro 3, avec pour ambition d’atteindre des performances remarquables.

Ce site utilise les cookies pour vous proposez une utilisation optimale de nos services. Visitez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

On vous écoute

Nos objectifs ? Vos objectifs.

Un événement qui se profile à l’horizon ? Pas de problèmes. Que ça soit un séminaire, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou garçon… 

Tout est adapté et adaptable. Transmettez-nous vos envies et vos cahiers des charges et on s’en occupe !

Vous pouvez aussi prendre contact par téléphone ou par mail afin de poser d’éventuelles question ou de traiter votre demande à l’oral :

Pierre BURCEA
Business Developer chez PréparAction
(+33) 7 85 58 88 33 | pierre@preparaction.fr