Du 27 septembre au 5 octobre, en Sardaigne, s’est déroulé le Championnat du Monde Kitefoil 2025, le premier mondial de cette olympiade pour notre athlète Zoé Boutang, récemment intégrée au sein de l’Académie.
Championnat du monde Kitefoil 2025 : des conditions exigeantes
Ce championnat a été particulièrement difficile, tant par les conditions météo que par le temps passé sur l’eau : 18 manches ont été courues, sur un maximum de 20 autorisées en compétition. Un programme très dense, laissant peu de répit, un rythme intense pour notre jeune athlète, qui n’a pourtant fait qu’y puiser encore plus de motivation.
Une progression remarquable
Sur le plan sportif, Zoé a réalisé un excellent championnat du monde, gagnant dix places par rapport à l’an dernier pour terminer 13e mondiale.
Au-delà de ce classement déjà remarquable, elle a signé une superbe 2e place sur une manche, sa meilleure performance enregistrée à ce niveau. Pendant une grande partie de cette manche, Zoé a mené la flotte, avant de céder la première place dans les derniers instants à sa concurrente. Un résultat qui témoigne de sa montée en puissance.
Une performance malgré la blessure
Malheureusement, Zoé a participé à la compétition blessée, souffrant d’une inflammation à l’épaule droite. Très rigoureuse dans sa récupération aux côtés du kinésithérapeute, elle a su s’adapter et rester performante malgré la douleur.
Même lors des journées plus difficiles, elle a trouvé la force de se remobiliser et de donner le meilleur d’elle-même jusqu’à la fin du championnat.
Un apprentissage précieux
Globalement, Zoé signe une très belle performance sur ce mondial. Elle a su s’exprimer, naviguer comme elle le souhaitait, trouver un vrai plaisir sur l’eau et se battre jusqu’au bout.
Ce championnat, particulièrement exigeant, lui a demandé de faire preuve de résilience et de patience, mais s’est révélé très formateur. Elle en ressort fière, et heureuse, et nous le sommes tout autant !

Une récupération express avant le Championnat de France
À son retour en France, Zoé a pris le temps de souffler et de retrouver sa famille, malgré le fait que son corps l’ait rattrapée et qu’elle soit tombée malade. Elle a tout de même bien récupéré et a pu enchaîner sur la suite. Le repos fut de courte durée, puisqu’elle est déjà repartie en stage de préparation pour le Championnat de France de Kite et de Wing, qui s’est déroulé du 18 au 23 octobre à Leucate.
Soutenez le projet sportif de Zoé Boutang en devenant son sponsor. Participez au développement sportif et personnel d’une jeune athlète prometteuse. Contactez-nous !
Enfin suivez son projet sportif sur son Instagram ainsi que sur les réseaux de PréparAction.