Le 28 janvier dernier, notre binôme en 470, Pierre Williot et Manon Pennaneac’h, ont effectué une préparation hors du commun. Avec leur coach et deux autres binômes, Matisse et Lucie (FRA 72) ainsi que Lomane et Julien (FRA 7), ils se sont lancés dans le défi du Hyères Express.
Une traversée inédite en 470
Le Hyères Express, c’est un départ de Marseille avec pour objectif de rallier Hyères le plus rapidement possible. Encadrés par leur coach Philippe Boudgourd, les trois binômes ont pris le départ le mardi 28 janvier à 6h45. Ils ont dû démarrer de nuit, à la seule lumière de leurs frontales et en suivant les caps définis par leur coach. La distance globale à parcourir était de 55 milles nautiques.
Des conditions exigeantes pour ce Hyères Express
Lors de cette traversée, ils ont passé un cap mythique de la Méditerranée : le Cap Sicié. Côté conditions, le vent a soufflé en moyenne entre 20 et 25 nœuds, avec des rafales atteignant 30 nœuds. La houle était imposante, avec des vagues de 2 à 3 mètres.
L’objectif de cette préparation était de travailler au portant (vent venant de l’arrière du bateau). Dans cette allure, le bateau avance naturellement, et le défi consiste à le maintenir stable. Comme l’explique Pierre : « C’est complètement différent de faire 4h45 de portant et 4h45 de près (face au vent, les voiles ne portent pas). La fatigue n’est pas la même. »
Habituellement, Pierre et Manon naviguent davantage au près qu’au portant. Cette traversée leur a donc offert une occasion unique de travailler cette allure sur une longue durée. Côté performance, ils ont atteint une pointe de vitesse de 37 km/h, un record personnel pour eux dans cette configuration.
Des péripéties en fin de parcours
Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu pour Pierre et Manon. À 20 minutes de l’arrivée, ils ont malheureusement dématé (cassé leur mât). Ils ont donc terminé la course tractés par leur coach. Heureusement, il ne s’agissait que d’un mât d’entraînement, mais la déception était présente de ne pas avoir fini aux côtés des autres binômes.
Ces derniers ont tout de même réussi un exploit en posant un record de 4h45, un temps référence pour cette traversée en 470. Ce record appartient désormais aux trois binômes FRA 10, FRA 72 et FRA 7, les premiers à avoir réalisé cet exploit.
Une organisation millimétrée
Pour cette aventure, l’équipe s’est inspirée du Trophée Jules Verne (compétition qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide en équipage). Bien que la distance soit incomparable, l’intention était la même : aller le plus vite possible avec son coéquipier.
L’organisation d’un tel challenge n’est pas simple. Une semaine avant le départ, ils ont commencé à surveiller les conditions météorologiques et à planifier, cinq jours de préparation ont été nécessaires. Jusqu’au dernier moment, l’incertitude était présente : le dimanche précédent, le vent avait chuté, remettant en cause la faisabilité du projet. Mais la veille, le vent est remonté, permettant finalement de donner le départ.
Trouver la bonne fenêtre météo était crucial : trop de vent aurait entraîné des dessalages (« chavirages »), alors qu’un vent trop faible aurait allongé la durée de la traversée au-delà des 5 heures.
Et après ?
Malgré les imprévus, Pierre et Manon gardent un souvenir intense de cette expérience : « C’était trop cool et hyper challengeant ! »
Leur prochain objectif est d’effectuer la traversée vers la Corse en 470. Ce projet est plus complexe à organiser, mais ils espèrent le réaliser la saison prochaine. Affaire à suivre !
Vous pouvez soutenir le projet sportif de ce duo talentueux en devenant leur sponsor, contactez-nous ! Contribuez à leur développement sportif et personnel et suivez leur parcours sur leur compte Instagram, ainsi que sur les réseaux sociaux de PréparAction.