Les sportifs ont de nombreuses personnes à leurs côtés pour les guider et les conseiller dans leur carrière, de leur famille à leur coach, en passant par leurs coéquipiers. Dans cet article, vous découvrirez le rôle et l’importance du team manager qui œuvre pour développement des sportifs, de leur carrière et leurs projets.
Qu’est-ce que le team management ?
Le team management, ou gestion d’équipe, fait référence à l’ensemble des activités et compétences nécessaires pour diriger et superviser une équipe de manière efficace et efficiente. Cela implique de coordonner les membres de l’équipe, de gérer les ressources, de prendre des décisions, de résoudre les problèmes et de favoriser un environnement de travail productif.
Pourquoi le team manager est important aux côtés d’un sportif ?
Agissant comme un vrai couteau suisse, le team manager aide le sportif à concrétiser son projet dans les meilleures conditions. La vie d’un athlète, surtout quand il est jeune, est extrêmement chargée. Le rôle du team manager est donc de rassembler les différents acteurs qui agissent sur un projet sportif et de coordonner les actions pour que ce projet aboutisse.
Un team manager, 4 missions :
1) La coordination du projet sportif :
Comme dit précédemment, la mission principale d’un team manager est de coordonner le projet sportif d’un athlète. Concrètement, la coordination de projet rejoint le fait d’organiser les projets dans leurs moindres détails. Un projet sportif demande de répondre à de nombreuses questions. L’athlète a un emploi du temps rempli entre sa vie personnelle, ses entraînements, son travail ou ses études… La partie de gestion de projet, pourtant essentielle, est donc souvent délaissée par le sportif. Le team manager reprend alors le flambeau pour surveiller l’avancement du travail, suivre le budget du projet…
2) Conseiller et guider le staff :
Un sportif est entouré d’un team manager et d’une équipe. Le team manager est, lui aussi, entouré d’une équipe qu’il guide de façon à ce que chacun soit à sa place pour gagner en efficacité. Il est donc essentiel pour lui de gérer les personnalités et les talents de son équipe, comme un coach et ses joueurs finalement. Il y a généralement différents profils dans une équipe sportive.
La gestion efficace d’une équipe consiste donc pour le team manager à reconnaître et à tirer parti de ces différences. Il est important de comprendre les forces et les faiblesses de chaque collaborateur. Cette gestion amène le développement d’une culture d’équipe. Cela implique d’encourager la collaboration, le respect mutuel et l’esprit d’équipe. Les membres de l’équipe doivent se sentir valorisés et comprendre l’importance de leur rôle dans la réussite collective. Cette culture d’équipe permet d’intégrer chacun dans la stratégie de l’équipe, et aussi dans la stratégie du sportif pour développer son projet.
3) Gestion de la communication
La communication est très importante pour un team manager. Vous l’aurez compris, de nombreuses personnes interviennent pour la mise en place et le développement d’un projet sportif. Chaque intervenant doit être informé sur l’avancement du projet pour être à jour sur la situation, mais aussi pour continuer à travailler en adéquation avec les autres acteurs. Il est important que toutes les parties prenantes avancent ensemble et en même temps pour que le projet ait un sens, pour le sportif, pour ceux qui le suivent, et pour le public ou les supporters de ce sportif.
Le team manager se doit donc d’être un bon communicant. D’abord pour ses collaborateurs, pour que chacun puisse se voir attribuer une tâche en cohérence avec son savoir-faire et ses qualités pour avancer le plus efficacement possible. Ensuite le team manager est le relais entre le sportif, ses partenaires et les acteurs de son projet. Si le team manager ne communique pas, ou le fait de façon peu pertinente, le projet sportif aura du mal à prendre forme et atteindre les objectifs prévus.
La communication est d’abord utile pour suivre l’avancement d’un projet et faire en sorte de respecter les délais. Elle l’est aussi pour impliquer tout l’écosystème qui vit autour du sportif et de son projet pour emmener ce projet le plus loin possible. Il est donc important pour le team manager que chaque intervenant se sente impliqué et concerné, via une communication constante et efficace.
4) Recherche de partenaires
Une des autres missions du team manager est la recherche de partenaires. Comme énoncé précédemment, un sportif, surtout quand il est jeune, a de nombreuses responsabilités et est très sollicité. Il est donc difficile pour lui de prendre le temps de contacter de nouvelles entreprises pour les faire adhérer à son projet. Si le temps lui manque, la capacité à aller démarcher les entreprises les plus susceptibles de rejoindre son projet manque aussi parfois au sportif.
Grâce à son aptitude à dénicher un talent et une perle rare, le team manager analyse et cible les entreprise qu’il juge être en adéquation avec le projet sportif en question. Cette démarche est aussi essentielle que la coordination du projet ou la communication, car elle sert à construire une harmonie et une homogénéité autour d’un projet pour pouvoir avancer dans les meilleures conditions et avec les mêmes ambitions.
Finalement, le team manager porte de nombreuses casquettes et est un pilier pour le sportif ambitieux qui souhaite développer son projet. Il sert de relais entre toutes les personnes et entités qui ont rejoint un athlète et son projet. Il agit de sorte que tous se sentent impliqués pour avancer de manière la plus efficace possible.