SOF 2025 : Pierre et Manon en pleine ascension 

SOF 2025 Pierre Williot et Manon Pennanéac'h

À peine sortis du Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque, première étape du circuit mondial en 470, Pierre et Manon ont rapidement enchaîné avec un nouvel objectif : la Semaine Olympique Française (SOF 2025) à Hyères. Cette compétition, qui s’est tenue du 19 au 26 avril, est un rendez-vous incontournable dans le calendrier international. Elle rassemble chaque année l’élite mondiale de la voile, et représente une étape cruciale dans la préparation des grands événements, notamment les championnats d’Europe, du Monde, et les Jeux Olympiques

SOF 2025 : Une compétition à domicile pleine d’enjeux 

Courir à Hyères, en France, est toujours un moment particulier pour nos athlètes tricolores. L’opportunité de régater à domicile, entourés du staff et de la famille, combinée à une bonne connaissance du plan d’eau, leur apporte une énergie supplémentaire. Pour Pierre et Manon, c’était aussi une occasion précieuse de se mesurer à nouveau aux meilleurs équipages internationaux, quelques jours seulement après une première manche mondiale en demi-teinte. 

Rebondir après la frustration de Palma 

Lors de la régate précédente à Palma, notre duo n’avait pas atteint les objectifs fixés et une certaine frustration s’était installée. Mais loin de se laisser abattre, Pierre et Manon ont analysé leurs performances, tiré des enseignements précis, et mis en place des ajustements pour aborder Hyères avec un état d’esprit conquérant. Cette capacité à rebondir rapidement témoigne de leur professionnalisme croissant et de leur ambition à haut niveau. 

Une semaine riche en apprentissages 

Tout au long de la semaine, les conditions météorologiques ont beaucoup varié : vent fort, mer formée, puis des journées de vent léger. Ces changements constants ont mis les athlètes à rude épreuve, tant sur le plan physique que tactique. Pour Pierre et Manon, cela a représenté une occasion précieuse de mettre en pratique les axes de travail définis en début de saison. Leur régularité et leur adaptabilité ont été au rendez-vous, et plusieurs objectifs techniques ont été validés. 

Des résultats en constante progression toute la semaine

  • Jour 1 : 6e au général avec une manche en 10e position et une autre à la 2e place. 
  • Jour 2 : 7e au général après des manches de 10e et 9e. 
  • Jour 3 : Une seule manche courue, terminée en 3e position, les propulsant à la 4e place au classement général. 
  • Jour 4 : Trois manches disputées (7e, 13e et 11e), ils conservent leur 4e place. 
  • Jour 5 : Des manches terminées à la 17e et 13e place. Ils reculent à la 7e place au général, suffisante pour se qualifier en medal race, une grande première pour eux en senior ! 

Une première medal race en senior 

La Medal Race, épreuve finale réservée aux 10 meilleurs du classement général, a représenté pour Pierre et Manon un accomplissement à la fois symbolique et mérité — fruit de mois de travail, d’ajustements et de persévérance. 

“On a réussi à rentrer en medal race, on est super contents”, nous a confié Manon. 

Cette première medal race en catégorie senior s’est courue dans des conditions qu’ils affectionnent : 15 nœuds de vent et un peu de vagues. Ils terminent 8e de cette dernière manche. Une performance prometteuse qui leur permet de tirer de nombreux enseignements, sans le moindre regret. 

Prochain objectif : le Championnat d’Europe 

Prochaine étape pour le duo : le Championnat d’Europe senior qui se déroulera en Croatie à partir du 9 mai. Ce rendez-vous marquera un nouveau test de haut niveau, dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs mois. Avec l’expérience acquise à Hyères, Pierre et Manon abordent cette nouvelle échéance avec ambition. Leur objectif : confirmer leur présence dans les dix premiers et, pourquoi pas, améliorer encore leur performance lors d’une nouvelle medal race.  

Vous pouvez soutenir le projet sportif de ce duo talentueux en devenant leur sponsor, contactez-nous !

Contribuez à leur développement sportif et personnel et suivez leur parcours sur leur compte Instagram, ainsi que sur les réseaux sociaux de PréparAction

On vous écoute

Nos objectifs ? Vos objectifs.

Un événement qui se profile à l’horizon ? Pas de problèmes. Que ça soit un séminaire, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou garçon… 

Tout est adapté et adaptable. Transmettez-nous vos envies et vos cahiers des charges et on s’en occupe !

Vous pouvez aussi prendre contact par téléphone ou par mail afin de poser d’éventuelles question ou de traiter votre demande à l’oral :

Pierre BURCEA
Business Developer chez PréparAction
07 85 58 88 33 | pierre@preparaction.fr