Tom Goron : Un début prometteur sur la Solo Guy Cotten 2024  

Tom Goron naviguant lors de la Solo Guy Cotten sur son bateau, un Figaro 3 bleu et blanc sponsorisé par Navaleo. Le bateau est de face.

Tom Goron, jeune skipper en Figaro 3 sponsorisé par Navaleo ainsi que Le Guével transport et soutenu par PréparAction Académie a récemment débuté sa saison 2024 avec la Solo Guy Cotten, épreuve en solitaire en Figaro 3 qui allie parcours côtier et course au large. De retour de cette compétition, il nous partage son expérience.  

Des Défis Intenses sur l’Eau 

Tom, âgé seulement de 17 ans était le plus jeune skipper engagé dans la Solo Guy Cotten, qui s’est tenue du 9 au 16 mars 2024 à Concarneau faisant de lui le benjamin de la flotte de 35 figaristes ! Au programme, des épreuves intenses sur l’eau nécessitant de la technique et de la stratégie. La course s’est déroulée sur trois jours, comprenant deux jours de parcours côtiers et une troisième journée dédiée à une grande course de 48 heures, totalisant 370 milles nautiques. 

Solide Performance au Premier Jour 

Lors du premier jour, Tom a réalisé une performance solide en terminant à la 15ème place au classement général et à la 2ème place chez les bizuths, les nouveaux venus dans la compétition. Les classements sont généralement “séparés” entre un Skipper qui a déjà réalisé une édition antérieure d’une course au large et un Skipper bizuth. Le parcours côtier de 33 milles nautiques autour de l’archipel des Glénan a été une réussite pour Tom, qui a su maintenir une bonne vitesse et éviter les erreurs majeures, ce qui lui a valu un résultat plus que satisfaisant pour une première édition de la Solo Guy Cotten ! 

Leçons Tirées et Détermination Renforcée 

Le deuxième jour a présenté de nouveaux défis sur la façon de naviguer de Tom, qui a terminé à la 26ème place au général et à la 8ème place chez les bizuths. Malgré un départ difficile et quelques erreurs lors des manœuvres importantes, Tom a tiré des leçons précieuses concernant sa navigation et est déterminé à s’améliorer sur ce point. 

Défi Ultime lors de la Grande Course de la Solo Guy Cotten

Le dernier jour de la Solo Guy Cotten a été marqué par une grande course de 48 heures, au cours de laquelle Tom a terminé à la 28ème place au général et à la 11ème place chez les bizuths. Le parcours consistait à partir de Concarneau pour se diriger vers le raz de sein puis vers l’île de Ouessant. Ensuite demi-tour et direction l’île d’Yeu et retour à Concarneau.  

Malgré un bon départ et des manœuvres tactiques intelligentes dans la baie d’Audierne, Tom a rencontré quelques difficultés avec son foc (voile d’avant de forme triangulaire) déchiré en début de nuit. Il a également commis une petite erreur de manœuvre qui lui a coûté des places au classement. 

Un Bilan d’Expérience pour Tom  

Tom exprime un mélange de satisfaction et de désir d’amélioration. Il est très fier de ses performances globales mais reconnaît qu’il aurait pu faire mieux sur le plan des résultats. Il a particulièrement apprécié les conditions musclées de navigation et se prépare déjà pour sa prochaine compétition : le Trophée Laura Vergne, prévu du 23 au 27 mars 2024. Avec son talent et sa détermination, nul doute que Tom va nous impressionner sur cette prochaine course.  

Soutenez le projet sportif de Tom Goron, jeune talent prometteur dans le monde de la voile en compétition, en devenant son sponsor. Chaque soutien compte pour lui permettre d’atteindre ses objectifs et d’évoluer dans son ambitieux projet. Contactez-nous !  

Et enfin suivez son projet sportif sur son Linkedin et son Instagram ainsi que sur les réseaux de PréparAction.

Ce site utilise les cookies pour vous proposez une utilisation optimale de nos services. Visitez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

On vous écoute

Nos objectifs ? Vos objectifs.

Un événement qui se profile à l’horizon ? Pas de problèmes. Que ça soit un séminaire, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou garçon… 

Tout est adapté et adaptable. Transmettez-nous vos envies et vos cahiers des charges et on s’en occupe !

Vous pouvez aussi prendre contact par téléphone ou par mail afin de poser d’éventuelles question ou de traiter votre demande à l’oral :

Pierre BURCEA
Business Developer chez PréparAction
(+33) 7 85 58 88 33 | pierre@preparaction.fr