Tom Goron et Yvon Larnicol : Une Performance Appréciable au Trophée Laura Vergne 

Tom Goron sur son bateau Figaro 3 lors du Trophée Laura Vergne. Il est au premier plan, on aperçoit derrière lui deux bateaux.

Tom Goron, jeune skipper évoluant en Figaro BENETEAU 3 et soutenu par PréparAction Académie, ainsi que par ses sponsors Navaleo et Le Guével transports, a récemment participé au Trophée Laura Vergne, une course en double qui allie parcours côtier et course au large. De retour de cette compétition, il nous partage son expérience.  

Défi et Détermination 

Le Trophée Laura Vergne, une régate en double et en équipage, a réuni, pour la deuxième année consécutive, 70 marins passionnés pour une compétition palpitante. Elle a eu lieu du 23 au 27 mars 2024 à la Trinité-sur-Mer. Dix-huit Figaro Bénéteau 3 couraient en double, ce qui donne un total de 36 figaristes, parmi lesquels se trouvaient Tom Goron et son équipier Yvon Larnicol.

Le programme de l’événement s’est déroulé sur plusieurs jours, débutant le samedi 23 mars avec l’accueil des coureurs et les inscriptions. Le dimanche, à 10h10, le départ du parcours côtier dans la baie de Quiberon a été donné, marquant le début des hostilités pour nos marins. Le lundi, a eu lieu la grande course, une seconde manche de près de 48 heures qui a mis à l’épreuve leur endurance et leur stratégie. Enfin, le mardi 26 mars a vu l’arrivée de la grande course, suivie de la remise des prix le mercredi 27 mars. 

Naviguer à Travers les Défis 

Tom et Yvon ont bien débuté la course le lundi en terminant 7èmes à l’issue du parcours côtier. Une performance satisfaisante pour cette première journée qui a donné le ton pour la suite de la compétition. 

Le lendemain, la grande course, avec un parcours de 250 milles entre les îles de Groix, Belle-Île et l’île d’Yeu, a été un véritable défi pour nos marins. 

Malgré un mauvais départ en queue de la flotte, ils ont su remonter progressivement et ont passé la première bouée sans trop de soucis puis se sont maintenus autour de la 7ème et 8ème place. Des manœuvres bien exécutées malgré des conditions météorologiques difficiles leur ont permis de conserver leur bonne place. 

Détermination Jusqu’au Bout 

Une légère erreur au passage de l’île d’Yeu a momentanément égaré nos marins, ils ont perdu leur cap pendant un court instant ce qui leur a fait perdre un peu de temps. Cependant, en bons marins qu’ils sont, ils ont vite retrouvé la bonne route. Motivés et concentrés jusqu’à l’entrée dans le port, ils ont réussi à gagner une place sur la dernière ligne droite. Cela a renforcé leur ténacité jusqu’à l’arrivée, franchie vers 22h30 avec une 9ème place au classement de cette grande course. 

Reconnaissance et Satisfaction sur ce Trophée Laura Vergne 

Le dernier jour, le mercredi, a été marqué par des conditions météorologiques trop venteuses pour lancer une nouvelle course. Le parcours de la grande course du mardi avait déjà été réduit en raison des vents violents, mais cela n’a en rien entaché la volonté et l’enthousiasme des marins. 

Au final, avec la combinaison des résultats du lundi et du mardi, Tom Goron et Yvon Larnicol ont décroché la 10ème place au classement général. Une performance qui témoigne de leur engagement et de leur détermination les laissant très satisfaits de leur parcours et de l’expérience acquise. 

Cap sur de Nouveaux Horizons 

Prochaine étape pour Tom Goron : la Solo Maître Coq prévue pour le 27 avril prochain. Une nouvelle occasion pour ce jeune et fougueux marin de montrer son talent et sa motivation pour performer à bord de son Figaro 3. 

Soutenez le projet sportif de Tom Goron en devenant son sponsor ! Votre soutien contribuera à son développement en tant que jeune talent prometteur dans le monde de la voile en compétition course au large. Devenez acteur de son parcours et aidez-le à réaliser ses rêves sportifs. Contactez-nous ! 

Et enfin, suivez son projet sportif sur son Linkedin et son Instagram ainsi que sur les réseaux de PréparAction. 

Ce site utilise les cookies pour vous proposez une utilisation optimale de nos services. Visitez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

On vous écoute

Nos objectifs ? Vos objectifs.

Un événement qui se profile à l’horizon ? Pas de problèmes. Que ça soit un séminaire, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou garçon… 

Tout est adapté et adaptable. Transmettez-nous vos envies et vos cahiers des charges et on s’en occupe !

Vous pouvez aussi prendre contact par téléphone ou par mail afin de poser d’éventuelles question ou de traiter votre demande à l’oral :

Pierre BURCEA
Business Developer chez PréparAction
(+33) 7 85 58 88 33 | pierre@preparaction.fr